Éthique du photographe

  • BELFY Jean-Jacques

La pratique contraire à l'éthique du photographe

Qu'est-ce que c'est ? :

De nombreux photographes n’ont pas la moindre conscience de leur impact sur la faune et considèrent souvent les animaux comme de simples modèles, à disposition de leur plaisir personnel.

Il ne leur vient même pas à l’esprit que leurs actions peuvent causer du stress à un animal, voir l’affecter profondément.​

Prendre simplement conscience de ceci pourrait permettre à de nombreux photographes de réfléchir à leur prochaine sortie et de modifier leur comportement de manière appropriée.

STOP, ne photographiez pas comme ça !

pose nature2 pose nature3

Exemple d'une pratique honteuse, qui doit absolument être dénoncée et disparaître : Les animaux ne sont pas des jouets... !

L'éthique du photographe animalier... De nos jours, un réel mouvement de retour à la Nature est en train de se développer dans notre société moderne et de plus en plus de personnes s’engagent dans cette voie, et la photographie de Nature n’y échappe pas.


Néanmoins, comme toute pratique à la mode, la photographie animalière connaît également des dérives et de graves abus, qu’il n’est pas possible de pardonner.

Adopter une éthique du photographe saine et raisonnée est selon moi primordial pour tout amoureux de Nature.


ATTENTION : Les images présentes dans cet article peuvent choquer. Si vous êtes de nature plutôt sensible, n'allez pas plus loin.

Voir l'article sur le Blog pose Nature

Les photos de ce site internet ne sont pas libres de droits.
©2018 Photo Club Bressan

Site réalisé par : Jean-Jacques BELFY