Vraiment ???

Du 15 octobre au 3 novembre 2021, la quinzaine Vraiment ???, dédiée à l'image, notamment photographique, reprendra ses quartiers à Bourg-en-Bresse pour un parcours d'expositions sur divers sites de la ville, déclinant une vision du monde contemporain et soulevant les problématiques environnementales et sociales qui le secouent. Cette seconde édition, intitulée « Eaux Troubles, Eaux Vagabondes », s'intéressera  aux enjeux autour de l'eau, des ruisseaux aux zones maritimes, de l'essentiel H2O à la symbolique du liquide, que l'on évoque la pollution des océans ou des rivières, le manque ou le trop-plein d'eau, l'eau comme élément vital primordial, le partage des ressources ou la traversée des étendues maritimes pour échapper au danger ou imaginer une vie meilleure. Toujours porté par l'association burgienne Dans Ta Chambre, l'événement proposera une quinzaine d'expositions et projections, présentant à la fois artistes réputé-e-s et émergent-e-s, en optant à nouveau pour un choix à parité femmes/hommes.

Artistes pressentis

Anita Conti

Première femme en France à partager la vie des Terre-Neuvas à la fin des années 30, première femme océanographe, consciente avant les autres de la problématique du gaspillage des ressources halieutiques, Anita Conti fut sans conteste une pionnière et un témoin privilégié du monde marin. De ses embarquements sur les chalutiers ou sur des bateaux océanographiques, elle a rapporté des dizaines de milliers de clichés, des films et des écrits d'une richesse incomparable.

Marco Zorzanello

Watter Tour

Le domaine skiable des Dolomites en Italie, le Jourdain, la mer Morte et le Groenland ont un point commun : tous ces lieux sont les théâtres du phénomène que le photographe italien Marco Zorzanello désigne comme ceux du « tourisme climatique ». Alors que sur les montagnes italiennes la neige est réduite à peau de chagrin ; alors que le niveau de la mer intérieure salée d’Israël et de Jordanie atteint des niveaux bas jamais vus ; alors que la calotte glaciaire fond à vue d’oeil : les touristes continuent d’affluer dans ces régions du monde bouleversées par le réchauffement climatique

Sandra Mehl

Fading into the blue

Première femme en France à partager la vie des Terre-Neuvas à la fin des années 30, première femme océanographe, consciente avant les autres de la problématique du gaspillage des ressources halieutiques, Anita Conti fut sans conteste une pionnière et un témoin privilégié du monde marin. De ses embarquements sur les chalutiers ou sur des bateaux océanographiques, elle a rapporté des dizaines de milliers de clichés, des films et des écrits d'une richesse incomparable.

Florence Levilain

Les bains-douches

Construits pour permettre aux français de se laver dans les années 30, les bains douches parisiens n’ont jamais connu une aussi forte fréquentation, malgré l’amélioration de l’habitat. Ces lieux connaissent pour certains plus d’un million de passages chaque année, et accueillent de plus en plus de précaires. Qui sont ils ? C’est la question à laquelle je souhaitais répondre en allant à la rencontre de ces usagers dont on sait qu’ils sont sans domicile, mais aussi étudiants, retraités et parfois travailleurs pauvres

Collectif Item

Nicolas Leblanc Mer agitée à agitée

Babacar est un marin pêcheur de 37 ans, originaire du delta du Saloum, une région côtière au sud du Sénégal. Il apprend la pêche en suivant ses aînés sur les pirogues au large du Sénégal, selon une technique vieille de 3000 ans (la senne tournante). Il connaît l’époque des mers poissonneuses et des filets remplis, un temps révolu où l'autonomie alimentaire des plus grandes villes était assurée par la pêche locale. Puis les ressources se sont amoindries. À force de ratisser les eaux poissonneuses du Sénégal sans aucune réglementation, les chalutiers du monde entier ont épuisé les ressources halieutiques

Maud Veith

Ils arrivent pieds nus par la mer"

"En octobre 2017,  j'embarquai pour la première fois à bord de l’Aquarius, bateau humanitaire sillonnant les eaux internationales au large de la Libye. J’ai été très marquée par la vision de ces personnes qui avaient pris la mer en laissant derrière eux une partie de leur histoire. Nombre d’entre elles ont été récupérées pieds nus, avec pour tout bagage un petit sac plastique contenant l’essentiel de leurs affaires. Pour fuir l’horreur, elles s’étaient entassées dans des embarcations de fortune, s’aventurant en mer, en pleine nuit, bravant le froid, la houle et la peur. La plupart d’entre eux n’avaient jamais vu la mer".

Mélanie Bahuon

Balance ton port

 

24 septembre 2019: Les pelleteuses ont commencé à détruire, trouer, creuser, saccager, éventrer la dune de la Normandelière et sa précieuse végétation. La zone est barricadée. Pour seule justification de simples photocopies « chantier interdit au public ».

5 octobre 2019: En seulement quelques jours, la municipalité est parvenue à éventrer largement la dune, abattre des dizaines d'arbres, écorcher la terre en déracinant toutes les haies vives et à balafrer la si belle Vélodyssée qui relie Roscoff à Hendaye.

Pour rappel, la première édition de la quinzaine Vraiment ??? s'est déroulée du 9 au 22 novembre 2018 à Bourg-en-Bresse. Avec des expositions et projections sur différents sites (H2M, ancien magasin Casa, La Tannerie, la MJC, la chapelle du CPA, l'Hôtel-Dieu), l'association Dans Ta Chambre a pu présenter les travaux de neuf photographes dont Susan Meiselas (Magnum/USA), Brigitte Grignet (Vu!/Belgique), Nyani Quarmine (Panos/Australie) et Daesung Lee (Corée), autour du fil rouge « Ici, je vis ! », interrogeant la question du territoire. Toutes les expositions étaient gratuites, et ce sont environ 2000 visiteurs qui se sont déplacés pour les parcourir. Couverte largement par les médias locaux (Le Progrès, La Voix de l'Ain, Mag'Ville, Radio B, RCF), en partenariat presse avec le mensuel régional Arkuchi et suivie par de nombreux web-médias (Reporterre, Bastamag, DocPix, Politis...), la quinzaine a connu une belle résonance et des retours assez unanimement positifs.

 

Dans Ta Chambre, est une association loi 1901 créée en 2018. Elle a pour objet la promotion et la diffusion de toute expression artistique, et particulièrement des arts de l'image. Elle œuvre pour la sensibilisation du plus grand nombre aux arts de l'image par le biais d'un événement artistique, Vraiment ???, d'ateliers de pratique, de rencontres artistiques et de discussions.

Elle s'adresse à tous les publics et développe ses activités à Bourg-en-Bresse mais également dans le département de l'Ain. Non subventionnée à ce jour, l'association a pu développer ses activités en 2018 grâce à un financement participatif et le soutien de plusieurs entreprises dans le cadre d'actions de mécénat. La présidente de l'association est Amanda Bouilloux.

Les photos de ce site internet ne sont pas libres de droits.
©2018 Photo Club Bressan

Site réalisé par : Jean-Jacques BELFY